[QuiEstu02] 18.44 au BEPC Amirat Tchassama



      Dans le cadre des « Vacances utiles et citoyennes 2017 » et de la colonie de vacance organisée chaque année par le ministère du développement à la base de la jeunesse et de l’emploi des jeunes en collaboration avec celui des enseignement primaire et secondaire et de la formation professionnelle, un communiqué publié dans Togo-Presse N°10111 du 29 Aout 2017, invite les premiers garçons et les premières filles de chaque centre d’écrit du BEPC 2017. Une liste de ces derniers accompagnait le communiqué. Trente ont une moyenne supérieur ou égale à 19, de vrais as à n’en point douter et 102 qui ont entre 18.00 et 18.99 de vrais craque aussi. Nous nous sommes entretenus avec une d’entre eux.
                                                   

       Elle a 15 ans, c’est la meilleure demoiselle du centre d’écrit du C.E.G Wuiti à Lomé. Son nom TCHASSAMA Amirat, sa performance : 18.44, son établissement de provenance est le C.S. La Révélation sis au quartier Forever. Aussi belle qu’intelligente, elle n’a pas hésité à nous accorder un peu de son temps.
JeuneBlackEtendard🏴 : Bonsoir Amirat, comment vas-tu ?
Amirat Tchassama : Je vais très bien merci. Et toi ?
JeuneBlackEtendard🏴 : Je rends grâce. Merci d'accorder à Jeune Black Étendard cet entretien. Tes vacances ça se passe bien ?
Amirat Tchassama : Merci à toi au contraire. 😊
Amirat Tchassama : Mes vacances, bof ça va, elles se déroulent plus ou moins bien
JeuneBlackEtendard🏴 : Ok. Amirat tu viens de décrocher le BEPC...
Amirat Tchassama : Oui 😄
JeuneBlackEtendard🏴 : Félicitations. Le brevet tu l'as décroché comme plusieurs. Mais de fort belle manière avec une moyenne de 18.44 mention excellent, ce qui t'as placé comme meilleure fille👸🏾 de ton centre et t'as permis d'être dans la liste des meilleurs garçons et filles des centres d'écrit du Togo au BEPC 2017 qui sont invités à une colonie de vacances en septembre à Kara...Comment as-tuaccueilli la nouvelle ? Tu t'y attendais ?
Amirat Tchassama : Bah en fait je m'y attendais. Par rapport au travail que je fournis en classe, et aussi comme je connais mes capacités Intellectuelles, j’étais sûre d'avoir une moyenne qui tourne autour de 18. Mais comme parfois il y a des désagréments, et que même les meilleurs finissaient par échouer, je flippais un tout petit peu. À part ça, j'étais zen. J’étais vraiment heureuse à l'appel de mon nom et de la, mention...je voyais déjà mes cadeaux pleuvoir (lol)
JeuneBlackEtendard🏴 : 😅😅😅mais le participer à la coloniefaisait il partit de tes objectifs ? Ou tu ne savais pas qu'il existait ?
Amirat Tchassama :Pas vraiment au fait…On m'en avait juste parlé mais bon, pas d'annonce depuis juillet.
Jeune BlackEtendard🏴 : Je vois. Donc quand tu l’as appris, ça t'a fait quoi ?
Amirat Tchassama : J'étais super contente, c'est toi qui me l'a annoncé même 😅c'est comme une fierté pour moi
JeuneBlackEtendard🏴 : Ok cool. Dis-moi comment on fait pour bosser aussi bien ? Ou plutôt comment fait Amirat ? Elle a sa propre méthode je suppose.
Amirat Tchassama : 😅😅en fait pas vraiment hein.... Tout d'abord je ne bosse pas avec mon téléphone à côté. Ensuite j'étudie dans un milieu calme, sans bruit...en fait y'a plusieurs types d'élèves : y’a ceux qui comprennent vite après qu'on ait expliqué, y'a ceux qui comprennent au fur et à mesure en lisant le cours, et y'a ceux qui sont vraiment lents à comprendre. Je fais partie de la 1ere catégorie et ça m'avantage beaucoup. Je n’apprends pas tellement mes cours, je les lis juste... En Afrique, on dit souvent que les gauchers sont souvent très brillants dans les études scolaires et dans la vie active... Je ne sais pas si cela est réel, je sais pas non plus si c'est mon cas, puisque je suis gauchère... En résumé j'ai aucune clé d’apprentissage.
JeuneBlackEtendard🏴 : C'est ce que j'appelle un crack. La réaction de tes parents c’était ?
Amirat Tchassama : Ils s'y attendaient plus que moi donc…Ils avaient la certitude de ma réussite
JeuneBlackEtendard🏴 : Une fois encore je parle de la liste et de la colonie de vacances...
Amirat Tchassama : Ah ok.
Amirat Tchassama : Mon père est à l'étranger je l'ai pas encore informé... C'est ma mère qui s'est empressée de me rapporter le journal... Elle était très fière
JeuneBlackEtendard🏴 : J'imagine.
JeuneBlackEtendard🏴 : Pour la petite anecdote, le meilleur garçon de ton centre est aussi de ton collège, le C.S. La Révélation. Elvis Blitti, 19.13...
                                                            


Amirat Tchassama : Oui
JeuneBlackEtendard🏴 : Vous avez obtenu 100℅...Est-ce à dire que le fait que tu sois dans cette école à impacté ton résultat ?
Amirat Tchassama : Oui beaucoup...Vu la qualité de l’enseignement et de l’encadrement. J’aurais été dans une autre école que je n’aurais pas eu ce résultat.
JeuneBlackEtendard🏴 : Le brevet en poche cap sur l'avenir, tu penses faire quelle série ?Tu continues à La Révélation ?
Amirat Tchassama : Je pense faire la série D… Pour ce qui en est de la poursuite de mon cursus scolaire, je me prépare pour le concours d'entrée au lycée scientifique. Au cas où on ne me recrute pas, jecontinuerai à la Révélation.
JeuneBlackEtendard🏴 : Ok on croise les doigts pour toi alors, vu ton niveau ça devrait passer. Sur le long terme tu aspires à étudier quoi ? Et exercer quel métier ?
Amirat Tchassama :Merci...Je veux devenir un médecin
Jeune Black Etendard🏴 : As-tu, une vision particulière pour ton pays et ton continent ? Un projet pour participer à son développement ? Que veux-tu faire pour un meilleur Togo et une meilleure Afrique ? Bref ta pierre à l’édifice.
Amirat Tchassama :
JeuneBlackEtendard🏴 :Aujourd'hui l'on parle beaucoup d'équité genre et de Leadership féminin, quelle est ta position sur le sujet ?
Amirat Tchassama : À vrai dire j'ai aucune idée sur chacune des deux notions
JeuneBlackEtendard🏴 : Vraiment aucune ? Mais tu as surement un avis sur la place que doit occuper la femme dans nos sociétés africaines actuelles.
Amirat Tchassama : Bah oui
JeuneBlackEtendard🏴 : Et ton avis est...
Amirat Tchassama : Moi je pense que la femme doit occuper le même rang que l'homme dans la société. Parce que déjà depuis l'école on leur dispensait les mêmes cours et tout, donc, ils ont la possibilité d'exercer les mêmes métiers... La femme doit être un modèle, un exemple à suivre, mais si elle est discriminée,intimidée, rabaissée, humiliée, elle ne pourra jamais être ce qu'elle veut...
JeuneBlackEtendard🏴 : Bien dit. En fait tu sais très bien ce que c'est l'équité genre et le Leadership féminin. Juste que tu ne l'appelais pas ainsi😅😅😅.Une femme qui t'inspire, te sert de modèle ?
Amirat Tchassama : Haha ah bon😊😊OK....... Perso, non personne Dieu est ma seule source d'inspiration...c’estgrâceà lui que j'atteins tous les sommets même les plus hauts🙏🏽et je sais que ça sera ainsi jusqu'à la fin de ma vie.
JeuneBlackEtendard🏴 : Tu m'envoies ravi. Amirat, j'ai plus de questions pour toi😅😅😅, un mot de fin😁😁... 
                                                               
Amirat Tchassama :Je veux tout simplement te remercier, de m'avoir choisi. Et aussi je veux féliciter ce beau projet mis en œuvre jeune black étendard.... Que le Dieu tout puissant vous aide dans cette initiative, et qu'il vous permette d'aller plus loin...
JeuneBlackEtendard🏴 : Merci à toi Amirat. Que Dieu continue de t'accompagner dans ton parcours. Faisons briller et valoriser la race et la culture Noire.  #BecauseBlackIsTheSkin. J'espère pouvoir t'interviewer à nouveau après un nouvel exploit...👌🏾
Amirat Tchassama : Ça sera avec plaisir. Que Dieu nous prête vie seulement.

     C’était l’interview d’une des meilleures demoiselles au BEPC 2017. Très prochainement, interview avec un des meilleurs garçons, lui il est carrément dans le top trente. Et aussi un article où nous allons nous servir de cette liste pour vous fournir des classements, des chiffres inédits. Continuez par visiter régulièrement le www.jeuneblack.blogspot.com . Pour les férus de français et d’expressions « Que doit-on dire ? » de Donald Pid sur www.donaldpid.blogspot.com. Et pour ceux qui cherchent de belles paroles d’espoir, d’amour et d’encouragement, joliment plaquées sur de belles images, faites un tour sur www.expressionsinspirantes.blogspot.com de la belle et très dynamique Sonia Kambikengue.
                                           

                                            © Jeune Black
#Amirat #BEPC2017 #WorkHard #StudyHard #DoYourBest #BeTheBest
#JeuneBlackEtendard
#BecauseBlackIsTheSkin
#SlaveBloodButRoyalHurt
#AfricaInMove
#YoungAfricansForAfrica


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Anselme, Douti, la constitution et moi

L’avenir du littoral togolais s’écrira autour de l'écologie, du patrimoine et des communautés ou ne s’écrira pas

Moi, je ne guéris pas des femmes (feat Omaw Buame)