[Son nom_01] Orlane



Bonjour chère Orlane. D'abord heureux jours de naissance et meilleurs vœux. Ékéa*? Permets moi de te tutoyer. Appelle moi Situ, 00h24 et l'univers fait bien de permettre notre rencontre, aussi virtuelle et unilatérale soit elle. Car c'est bien le bon moment, je te rencontre à l'issu d'une de ses longues nuits où je m'instruis et édifie ma pensée sur divers sujets. Ce soir il s'agissait (entre autre) de la beauté des femmes noires et des femmes de couleur, de la symbolique que peut revêtir le port de cheveux crépus naturels, d'une coiffure afro dans un monde où l'on a tenté de "blanchir" la femme noire, la femme de couleur. En lui imposant un certain standard de beauté par la coiffure et les cosmétiques notamment. Mais c'est un sujet dont on rediscutera plus tard si ça t'intéresse. 

Je te rencontre ce soir au bout d'une nuit d'errance réflexive et ce qui me bouleverse, je sais pas si le verbe est bien choisi, est ton extraordinaire beauté. Oui ce qui me pousse à écrire ce texte, c'est que je te trouve royalement belle. Pour moi qui ai toujours chanté la beauté de la "Femme Noire" eh bien, je viens de me rendre compte qu'inconsciemment  je réduisais cette beauté aux seules femmes à la peau mélanisée. Ainsi je dénierais aux Africaines les moins foncées, celles de sang-mêlés, les métisses ou et les nord- Africaines, un semblant de beauté, ou du moins leur concéderais une beauté inférieure du fait d'un standard qui voudrait que pour être une Beauté Africaine il faudrait nécessairement avoir un teint à la mélanine bien prononcée. Et ainsi peut-être je pensais contrecarrer ceux qui pensent et font croire que les Femmes les plus belles sont les blanches et celles de peau claire et peu mélanisée. Non, non et non. Bien évidemment les deux approches sont fausses et racio-centrées (Merci à Ayi pour le mot). Je me demande comment et pourquoi l'on peut définir la beauté sous le critère de la couleur de peau. Oui les Femmes Noires sont belles, les Femmes Métisses sont belles, les Femmes nord-Africaines sont belles, les FEMMES AFRICAINES sont particulièrement BELLES et puis toutes les Femmes sont Belles.

Je suis long, je sais😅. J’espère que je ne t'ennuie pas. Je pense, tu ne t’embarrasses pas d'habitude de ce genre de réflexions. C'est un peu mon quotidien depuis un moment. Je suis long et je n'ai pas finis, faudrait encore que te dise pourquoi je te trouve très belle, ce qui constitue à mon avis l'essentiel de ton charme, de ta grande beauté. 



Primo tes cheveux, c'est la première chose que j'ai remarqué. Ton abondante chevelure afro, ils sont à la fois symbole d'indépendance et de liberté mais aussi de force et de puissance, couronne imposante de reine. Et puis il y a tes yeux, je ne saurai dire de quelle couleur ils sont vu que j'ai du mal à les définir (les couleurs, pas les yeux). Je dirais qu'ils sont de couleur Or ou orangé, peu importe. Ils sont beaux et brillent, brillent d'espoir peut-être, tu me diras. Et puis il y a tes lèvres d'un rose innocent, dessinées par l'Artiste telles un baiser permanent(💋). Ton prénom "Orlane", lui non plus n'est étranger à ta royale Beauté, fort de symbole, peut être le portes-tu à dessein. Tu en connais peut être l'origine; du prénom italien "Orlanda" une variante de "Rolande" issu du germanique "hrod" et "land" signifiant "Gloire" et "Terre", tu vois ta beauté est à la grandeur de l'Afrique terre-berceau de l'Humanité (Symbole, symbole et encore symbole, lourd de sens). Je finirai par le plus beau, ou la plus belle; ta peau au teint Or, richesse! Oui, richesse. Comme une leçon que tu donnes au monde, toi l'Africaine au sang-mêlé, toi la beauté aux traits noirs et blancs. Comme pour dire au monde combien il est riche de sa diversité, combien il gagne au brassage et au dialogue culturel, combien il est riche d'Humanité. Tu es belle Orlane, d'une beauté aussi humble que royale, tu symbolises à toi toute seule l'Afrique et l'Humanité.

Quant à moi, toujours sous ton charme, je me demande comment une rencontre virtuelle (sur la storie whatsapp d'une amie commune, par qui transitent d'ailleurs ces mots) fait jaillir de moi tant de mots. Tu es pour moi une leçon, une première et j'espère que tu m'enseigneras d'autres. Car aucune rencontre n'est fortuite, ici bas.


À très bientôt,
Klétus Situ


P.S. Ekéa= (le jour se lève?!) un Bonjour en Ewe

Pour approfondir la question de l'identité métisse, je vous invite à lire le magnifique article de Cindy Babin de Ayika'a Mag. Elle même métisse franco-ivoirienne, mannequin et fondatrice de l'association AYIKA'A .

Commentaires

  1. Aucune rencontre n'est fortuite ici-bas✌
    Fier Fofo Situ

    RépondreSupprimer
  2. Mec c'est emrick, très intéressant tt ceci même si je me suis arrêté précisément après 45 secondes de lecture ....faut dire que le sujet était si peu captivant ... Mais c'est une bonne idée , dès qu'il y'aura un sujet un peu plus important que "la beauté de la femme" je serais ravie de débatre là dessus comme au bon vieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais relire jusqu'au bout, le texte prend une autre tournure à un moment donné...

      Supprimer
  3. Bravo mec,je t'encourage à continuer ainsi.

    RépondreSupprimer
  4. Ahan...mafao bro! Bon
    Moi je pense qu'il faudrait penser à raccourcir tes textes prochainement bro.
    Sinon en gros j'ai aimé et j'aimerais bien rencontrer aussi Orlane...rires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raccourcir, tu as raison... Pour Orlane, on verra bien si l'univers le veux... Rires

      Supprimer
  5. Car aucune rencontre n'est fortuite ici bas.....
    Belle,mais somptueuse d'ailleurs est la beauté de la femme africaine. Mélanisée...rires ou metisée,j'ose croire que le grand Dieu est une femme africaine😌

    RépondreSupprimer
  6. Curieux de lire la réponse à ta lettre ouverte, cher Klétus Situ😀

    RépondreSupprimer
  7. Je t'accompagnerai et t'aiderai pour la dôte, alors, fais vite

    RépondreSupprimer
  8. Kletus c'est merveilleux ce que tu écris j'ai tellement été captivée que je me suis sentie à la place de Orlane...félicitations et continue à nous hébéter par ta plume
    Céline

    RépondreSupprimer
  9. Tout le long de ma lecture, je souriais un peu, légèrement, tout bêtement, comme un nigaud. Il faut dire que je l'ai littéralement bu ce texte, non que dis-je; ceci n'est pas un simple texte, c'est une ode...Elle m'a plu la Orlane; eh oui tu l'as sculpté toute charmante à mes yeux. J'étais captivé, je reste fasciné. N'eût été ces quelques illustrations accompagnant la lettre je serais toujours perdu, en train de la contempler dans mes rêveries...ouf...
    Ta lettre est ORLANE:
    Originale
    Riante
    Langoureuse
    Agréable
    Noble
    Élégante
    Je salue ta plume.

    RépondreSupprimer
  10. Super cool mec.
    C'est super captif ton encre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés