[Qui es tu_01]Sophonia Kouevi Sokedji "La danse...depuis toute petite jétais passionnée"

     Hi la famille comment vous portez vous? La semaine dernière je vous avais annoncé la publication prochaine du premier numéro de "Qui es tu?". Le voici; consacré à une jeune danseuse togolaise: Sophonia KOUEVI SOKEDJI. J'aurais pu le faire en portrait mais j'ai préféré le format de l'interview. Plus facile que le flemmard que je suis (rire)
Ayoko Sophonia KOUEVI SOKEDJI
Bonjour Sophonie, ou devrais-je dire Sopho 😅😅? 
 Bonjour. Appelle moi comme tu voudras 
Super. Dis-moi, comment ça va, et les vacs ça se passe bien?
Oui je me porte bien🤓..ah oui les vacs vont comme ci comme ça 
OK dis moi, pour ceux qui ne te connaissent pas Sophonie c'est qui?? 
Je me présente sous le nom de KOUEVI SOKEDJI Ayoko Sophonia
Élève en classe de Terminal A4 au collège protestant Lomé Agbalépédogan. Je viens de décrocher mon probatoire  au fait. Je suis âgée de 16 ans.
Ma passion en général est la danse plus précisément le Breakdance
Justement l'objet de notre entretien aujourd'hui c'est cette passion que t'as pour la danse... 
Dis nous, pourquoi la danse? 
La danse👯 hmm...pas grande chose à expliquer...Depuis toute petite j'étais passionnée. Je passais aussi mon temps à regarder des films et des séries de danse. Cela s'est réanimé quand j'ai un peu pris l'âge. 
Je vois ça. Et comment la pratiques tu, toute seule? T'es dans un groupe? 
 Oui...J'ai d'abord commencer avec un groupe...où on faisait de la danse Gospel et après avec des amies on n'a commencé la danse africaine appelée Donbollo..et c'est après que je me suis mise dans le Breakdance avec un groupe appelé JOY&LOVE 
 Danse Gospel ? Tu veux dire un groupe à caractère religieux, CVAV ? 
Sopho avec son amie et partenaire Ingrid Lesley AMEGANDJI
 
Oui, exactement 😅
OK t'as surement déjà dansé sur scène? Lors de semaines culturelles, d' évènements à la paroisse et autre. C'était comment la première fois...? 
 Oui j'ai eu à faire des prestations. .la première fois comme pour toute chose n'a pas été facile...il y avait le stress la peur....c'était pas facile...devant un public ..😰😅😅 Avec CVAV c'était à des soirées religieuses et à des camps missions.  😅😅  J’étais un peu petite
 Et tes parents comment il appréhendent ton amour pour la danse, ils te soutiennent? Quand on sait que peu de parent ne voient pas d'avenir pour leurs enfants dans le monde de la culture... 
Sophonia au training avec un partenaire
Oui mes parents ne sont pas contre.....ils me soutiennent et viennent parfois à mes prestations.
Comment gères tu études et danses? 
Moi, je ne mélange pas la danse et mes études. .j'ai un temps pour la danse et l'autre pour pouvoir étudier.  Je combine pas les deux. Même si parfois les heures d'entraînement coïncident avec certaines heures de cours ou des devoirs etc... Mais les études passent avant tout 
 T'as déjà été sur des clips ou travaillé sur de vrais projets artistiques? 
Euh oui.
Les quels et avec qui...
Sur le clip OFFOUALO  de UZI, un rappeur underground. Pour le projet. ..je peux dire notre groupe en collaboration avec l'association ADAC reconnu et importé du pays voisin le Bénin....ns avons à travailler sur  la comédie musicale: Orange Verte sous la direction du metteur en scène français Pierre SIMON, nous l'avons même présenter a l'espace des jeunes bleue zone...le vendredi 04 Août 2017 
Super. Quels sont tes ambitions pour l'avenir
Moi pour la danse, je veux en faire une deuxième carrière. Je veux devenir une professionnelle 
Jeune Black Étendard🏴: Ambitieux, mais avec l’état du Show-business au Togo, ça va pas être facile...Un projet ou une scène avenir? 
Oui le Togo 😅😅 Surtout que c'est la danse. Oui oui 
Nous ne pouvons que croiser les doigts pour toi. 
J'ai toujours à présenté la pièce de la comédie mais ça se fera a l'institut Goethe de Lomé. Et aussi des tournages de clips en cours.
Super, elle cartonne la petite Sopho...T'as un manager ou quelqu’un qui t'aide à gérer cette mini-carrière?
Euh non au fait mais avec mon groupe oui 
Mais celui qui m'aide à me formé un peu plus est un très bon ami  
 Il se nomme  George surnommé Youri ou B-Boy Youri😊 
B-boy Youri, OK cela m'amène à te demander quels types de danses pratiques tu dans le concret...T'es B-Girl?? Fais tu du classique ou du contemporains en plus? 
Sophonia au work avec B-Boy Youri

Moi je fait tout en général. Mais j'aime plus le b-boyisme bref je travaille pour devenir une B-girl mais j'essaye de me mettre dans la partie du jerk j'aime aussi cela 😊 
C'est bien d'être bien en tout. Vu ton physique tu serais bien dans le mannequinat, as tu déjà essayé?? 
 Oui...😅😅 avec le mannequinat j'ai essayé une fois en 2016. C'était avec la maison de couture Shékina House😊 

Sophonia posant pendant un shooting
Finalement tu touches à tout...et depuis, ou t'attends une nouvelle occase... 
Pour le moment je sais plus.
Mais si j'en trouve l’occase je m'y remettrai peut-être.
Avec ton physique ce ne serait pas surprenant de te revoir sur un défilé. Il y a t-il un danseur, une danseuse ou tout autre star que t'admire particulièrement? 
Oui pour la danse au niveau du Break il s'agit de Matt Stefanina danseur américain et le deuxième c'est une femme nommée Kara Jenelle.
C'est bien ça... 
 😌😌 
Pour finir, un mot pour tous ces jeunes qui comme toi ont une passion, mais n'arrivent pas à se lancer et à vivre pleinement leurs passions...Du fait des préjugés comme quoi les disciplines culturelles et sportives sont une perte de temps au Togo. 
J'ai pas grande chose à dire, le mieux est de ne pas perdre espoir se battre pour ce que l'on veut 
Ça suffira pour les motiver je crois. Merci pour le temps que tu nous a accordé. Bonne chance pour la suite de ton parcours. On se voit au Goethe Institut le... 
Entre le 19 aout  et le 10 septembre😊. Merci à toi pour cette projection sur ma personne. courage. 
Sophonia sur un tournage de clip
Tu nous invite à l'institut Goethe ?
Oui bien sur, je vous invite tous, tes lecteurs et toi.
Nous sommes honorés par ton invitation, et nous serons tous là promis. Bye.
Bye.   



    Vous venez ainsi de découvrir Sophonia, pour d'autres découvertes rendez-vous pris pour bientôt. Vous voulez entrer en contact avec Sophonia ou moi même, laissez juste votre nom et votre numéro whatsapp en commentaire et je vous contacterai. Portez vous bien. N'oubliez pas les commentaires, votre avis m'importe.

#BecauseBlackIsTheSkin  #SlaveBloodButRoyalHurt 
#AfricaInMove  #YoungAfricansForAfrica 




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Anselme, Douti, la constitution et moi

L’avenir du littoral togolais s’écrira autour de l'écologie, du patrimoine et des communautés ou ne s’écrira pas

Moi, je ne guéris pas des femmes (feat Omaw Buame)