[Gestelude_02]Il brule un billet de cinq mille frcs



      Salut chers lecteurs ? comment vous portez-vous ? Moi je vais bien. Encore un article pour gester. Aujourd’hui je vais vous parlez d’un gesteur. Son nom Kémi Séba, certains l’apprécient d’autres non !  Son dernier geste en date est d’avoir mis le feu à un billet de cinq milles francs à Dakar, le 19 Aout dernier pendant une manifestation organisée par son mouvement l’Urgences Panafricanistes (Urpanaf). Pour cela il est jugé ce mardi à Dakar conformément au droit sénégalais.

Qui est Kémi Séba ?



      Né le 9 Décembre 1981 à Strasbourg dans le nord de la France. De son vrai nom Stellio Capo Chichi, il est le fils d’un couple de béninois.  Figure du radicalisme noir français et du panafricanisme moderne. Il a milité dans plusieurs organisations panafricanistes, anti-impérialistes comme « La Tribu Ka », « Génération Kémi Séba », « Nation Of Islam » (section francophone) « Mouvement des damnés de l’impérialisme ». Considéré comme militant raciste, radicalise et antisémite et suprématiste par plusieurs politologues français, il a été plusieurs fois condamné pour « incitations à la haine raciale » et « antisémitisme ». En 2006 dans l’affaire Youssouf Fofana, il avait pris la défense de ce dernier en menaçant les rabbins de France, dans un courrier adressé à plusieurs organisations juives.  
      Des années après Kémi s’éloigne de l’extrémisme noir. Et proclame son panafricanisme. Mais dit ne rien regretté de son parcours. En février 2011 il quitte la France pour le Sénégal. Où il démarre une nouvelle vie dans les médias, sans laisser pour autant son activisme. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages : Supra-négritude (2013), Black Nihilism (2014) et Obscure époque, roman qu’il présente comme fiction géopolitique inspiré de « faits réels »
Pour voir la biographie complète de Kémi Séba : https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9mi_S%C3%A9ba

Le geste de Kémi Séba :
       Revenons-en au geste de Kémi Séba du 19 Aout dernier : Lors d’une manifestation contre le Franc-CFA en particulier et la Françafrique en général à Dakar, Kémi Séba leader du mouvement Urgences Panafricanistes a brulé un billet de cinq mille frcs en signe de contestation. Bruler un billet de cinq mille francs, pour nous relève du symbole. Cela ne résout pas le problème mais ce genre d’acte montre en effet tout l’engagement dont nous devons tous faire preuve dans cette lutte contre le néo-colonialisme.

        Mais certains, n’ont pas du tout vu d’un bon œil ce geste, sur Twitter la bataille a été rude entre pro et anti Kémi, le tout sur fond d’un tweet de Claudy Sitar qu’il a fini par retirer. Pour beaucoup, ce geste est un manque de respect envers tous ces africains qui souffrent. Les pro ont comparé le geste de Kémi à celui de Mandela, quand ce dernier avait osé bruler son laissez-passer, les antis rétorquant qu’il n’y avait aucun rapport entre les deux. « Mandela a risqué sa vie, Kémi Séba a juste brulé un des nombreux CFA qu’il possédait ». Les antis s’appuyant sur le droit sénégalais crient au délit, quand un pro fait remarqué que « toutes les révolutions qui ont mené à l’indépendance, ont débuté par un délit »  
Le débat sur le Franc CFA      
   En Mars 2017 déjà Kémi et son mouvement avaient réussi à mobiliser un grand nombre de personnes à travers toute la zone CFA. Quoi qu’il en soit, le débat sur le Franc CFA n’est pas prêt de se clore, car il est d’une grande nécessité. Il est inadmissible que la BCEAO doive traiter uniquement avec le trésor français. Il est inadmissible que ce soit le trésor français qui gère une monnaie utilisé par des pays africains. Le CFA étant arrimé à l’Euro, pourquoi la BCEAO ne puisse pas traiter directement avec la Banque Central Européenne ? Pourquoi garder le CFA, quand le franc français, lui n’existe plus ? Pourquoi continuer à verser plus de 400 milliards d’euro/an au trésor français pour faire assurer notre monnaie ? Le message est clair comme l’a dit Koba Building, rappeur gabonais « Nous n’en volons plus ». Certains économistes comme le togolais, Kako NOUBOUKPO, ont déjà pris position, ce dernier étant co-auteur du livre  Sortir l'Afrique de la servitude monétaire. A qui profite Le Franc CFA? Aussi, faut-il une plus grande mobilisation des peuples de la zone CFA pour contraindre nos dirigeants à prendre leurs responsabilités. D'une autre part quelles sont les alternatives au CFA?


                                                           
                                                                                                                                 © Jeune Black
 #FrancCFA #KémiSéba #Urpanaf #Dakar #LeDébat
#JeuneBlackEtendard
#BecauseBlackIsTheSkin
#SlaveBloodButRoyalHurt
#YoungAfricansForAfrica
#LaForceEstDansLeGeste
#AfricaInMove
#Insoumission


"L’Esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte, ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur, s'il se fait des illusions sur la condescendance suspecte des maitres qui prétendent l'affranchir. Seul la LUTTE libère."  Thomas Sankara
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Anselme, Douti, la constitution et moi

L’avenir du littoral togolais s’écrira autour de l'écologie, du patrimoine et des communautés ou ne s’écrira pas

Moi, je ne guéris pas des femmes (feat Omaw Buame)