[Gestelude_03] #MakeOurPlanetGreatAgain


    
    
    Notre planète la terre, subit depuis ces deux derniers siècles surtout d’énormes  dégradations. Dégradations dues à l’action humaine. Nous avons détruit des forets, troué la couche d’ozone, pollué les grands lacs, fleuves, mers et océans, exterminé plusieurs espèces animales et végétales, désorganisé les écosystèmes.
Tout ceci se retourne contre nous, menace qui plane au-dessus de nos têtes telle une Epée de Damoclès. Les températures augmentent inexorablement, les glaciers fondent, le volume des océans augmente et ces derniers grignotent sur les terres la ville d’Aného en est un exemple palpable, Pékin est régulièrement frappé par des nuages de pollutions et les pathologies respiratoires augmentent chez les Pékinois. Les ouragans, tsunami et tempêtes tropicales croissent en puissance, nous l’avons vu récemment aux Antilles avec Irma. Les américains gardent encore le traumatisme de Katrina en 2004.
    Le continent africain n’est pas épargné au contraire, il est l’un, si non, le continent le plus touché. Le Sahel et l’Afrique de l’Est sont régulièrement victimes de sévères sécheresses. Le Sahara gagne du terrain. Les saisons sont irrégulières les inondations beaucoup plus fréquentes et beaucoup plus meurtrières, Niger et Sierra Leone l’été dernier avec de nombreuses victimes. Les grands lacs africains ont perdu plus de 50% de leur superficie.  Paradoxalement est que l’Afrique ne produit qu’une infime partie des émissions de gaz à effet de serre.Portant n’étant pas les premiers responsables, nous ne pouvons pas nous en dire innocent.
    En novembre 2017, 15 000 scientifiques et chercheurs de tout bord ont appelé les dirigeants politiques et les grandes multinationales à des actions plus concrètes, actions qui doivent être à la mesure de la gravité du problème. Nous avons atteint le point où, l’on ne plus faire sembler d’ignorer le problème.
    L’heure de la prise de conscience est venue. Prise de conscience individuelle d’abord, collective ensuite. Sensibilisons nos communautés et nos entourages respectifs afin que chacun soit informer et prenne la mesure du problème. Mettons fins à nos mauvaises habitudes et adoptons les bonnes. Le premier et le plus important enjeu est de réduire considérablement notre production individuelle de déchets et nos émissions individuelles de gaz à effet de serre. Un pêcheur ceci a dit au micro de Radio France Internationale  « La pollution c’est pire que la guerre. La guerre laisse des humains, la pollution détruit tout ». En ce qui concerne les comportements positifs que nous devrions adopter, permettez-moi de vous renvoyer vers cet article de WikiHow:  https://fr.wikihow.com/prendre-des-mesures-pour-r%C3%A9duire-la-pollution-atmosph%C3%A9rique

               Jeune Black
#MakeOurPlanetGreatAgain  #SauvonsLaPlanete #Climat #RechauffementClimatique
#BlackEtendard
#BecauseBlackIsTheSkin
#SlaveBloodButRoyalHurt
#YoungAfricansForArica
#AfricaInMove

Commentaires

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais crois-moi des gens ont essayé de changer les choses, mais ça continue, le meilleur moyen, ce serait que les conséquences leur tombe sur la tête comme une noix de coco sur la tête de quelqu'un. mais c'est un dilemme car on est tous dans le même bateau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, merci Rina, mais n'oublie pas que cela agit sur nous tous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Anselme, Douti, la constitution et moi

L’avenir du littoral togolais s’écrira autour de l'écologie, du patrimoine et des communautés ou ne s’écrira pas

Moi, je ne guéris pas des femmes (feat Omaw Buame)